Notre historie
-
Albino l'entrepreneur
Albino Lardi naît dans les Grisons en 1918. Dès 1936, il commence à travailler dans l'entreprise locale (marbrerie travaillant principalement la Serpentine de la vallée) qui fournit les marbriers dans toute la Suisse. De l'extraction de la pierre, il passe vite au débitage en atelier. Mais, en désaccord avec son employeur, il quitte l'entreprise en 1949.
-
Genève, me voici !
Albino arrive à Genève à l'incitation de Placide, son frère, mécanicien-outilleur responsable de l'entretien de la grue de la Marbrerie Minazzi, à Carouge. À son tour, Albino fait entrer dans l'entreprise son beau-frère, Louis Rossi, qui la rachètera quelques années plus tard et la rebaptisera Marbrerie Rossi.
-
L'indépendance
Albino reste chez Minazzi jusqu’en 1959, année à laquelle il fonde son atelier : Albino Lardi Marbre Artistique. Albino vient d’inventer et de breveter un système de fabrication de tables de salon en mosaïque.
-
Parenthèse américaine
Entre-temps, Placide part pour les États-Unis où il a décroché un emploi d’outilleur pour un constructeur auto. Suite à l’expérience de son frère, qui revient à Genève en 1964, Albino a l’idée de vendre ses tables en mosaïque sur le marché américain. Mais l’entreprise est un échec.
-
Période artistique
Albino se diversifie en réalisant monuments funéraires, escaliers et marbrerie générale. Puis, au fil de collaborations avec divers artistes et architectes, il réalisera des fontaines et des décorations de façades ou d’entrées d’immeubles en mosaïque de marbre.
-
La transition
Sa diversification entraîne l’embauche de nouveaux talents. En 1968, Jean, quatrième de la fratrie, fait son entrée dans l’entreprise, aux côtés de Gildo et Albina (tout deux ses ainés). En 1976, Albino tombe malade et confie la gestion de l’entreprise à ses trois enfants.
-
L’esprit d’innovation
1996, les premières machines à commande numérique arrivent sur le marché. L’innovation en tête, Jean décide d’en acheter une et agrandit l’atelier. Il ne cessera de s’équiper. Si bien que Lardi Marbriers est aujourd’hui à la pointe de la technologie.
-
Seul maître à bord
En 2005, Albina prend sa retraite, laissant les commandes de l’entreprise à Jean, qui la transforme en société anonyme en 2006 sous la raison sociale de Lardi SA. Damien, son fils aîné, entré dans l’entreprise en 2004, travaille avec lui à la calculation, puis à la planification, et enfin à la gestion de projet.
-
Évoluer
Depuis 1996, Lardi réalise jusqu’à quinze plans de travail par semaine. Mais avec le temps, la concurrence internationale fait perdre à l’entreprise un quart de son chiffre d’affaires. Une réflexion et une rencontre vont aboutir à une ouverture vers de nouveaux marchés et conduire au renouveau de l’entreprise, sans pour autant renier sa vocation première : créer de l’émotion.
-
Nouvelle identité
Ce renouveau touche tous les compartiments de l’entreprise. À commencer par une nouvelle identité : Lardi Marbrerie devient Lardi Marbriers – en hommage aux artisans qui « font » Lardi, point auquel Jean a toujours été très attentif. Cette nouvelle raison sociale s’accompagne de nouveaux outils de communication, dont un site internet entièrement repensé. Mais l’évolution est surtout marquée par la construction de la manufacture, à Vernier.